MUSIC&CINEMA
Festival International du Film d'Aubagne - du 18 au 23 mars 2019

INMICS COMPOSERS LAB

InMICS Composers Lab

PROCHAIN RECRUTEMENT EN NOVEMBRE 2019

InMICS est un master international de composition de musique pour l’image, créé en 2018 par 4 établissements et 4 organisations professionnelles spécialisées dans l’audiovisuel en Europe (Belgique, France Italie) et au Canada. Ce cursus en 2 ans offre aux étudiants l’opportunité de développer leurs projets artistiques tout en poursuivant l’acquisition de connaissances et compétences, de diffuser leur talent à l’échelle internationale ainsi que de participer à de réelles mises en situations professionnelles.

InMICS représente une véritable expérience internationale validée par un double diplôme, puisque chaque étudiant séjourne dans 2 des 4 institutions et bénéficie d’une double spécialisation selon les spécificités de chaque établissement :
• Conservatorio GB Martini Bologna : Composition électroacoustique pour l’image
• School of Arts Ghent : Composition pour l’animation, le documentaire et la vidéo
• CNSMD De Lyon : Composition pour l’écran
• Faculté de Musique de l’Université de Montréal : Composition pour le jeu vidéo

Le master inclut un programme de professionnalisation dédié « InMICS Composers Lab » en partenariat avec 3 festivals de : Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne (France) et Krakow Film Music Festival (Pologne). Au cours des 2 années du master, les étudiants sont invités à participer à une série de rencontres, master-classes et ateliers avec des professionnels de renommée internationale au sein des 3 festivals.

InMICS est destiné à des étudiants diplômés d’un 1er cycle universitaire en musique, faisant déjà preuve de larges compétences, d’une approche créative, critique, innovante et professionnelle. 12 étudiants de nationalités et profils très divers constituent la 1ère promotion du master.

Le recrutement de la prochaine promotion débutera en novembre 2019 et les étudiants sélectionnés intègreront la formation à la rentrée 2020.

Description du cursus, des partenaires et profil des étudiants
WWW.INMICS.ORG

Rejoignez la communauté InMICS :
FACEBOOK.COM/INMICS.ORG

#InMICSCL

Co-fondé par la Creative Programme de l'Union Européenne. 

   Film Fest Gent        cnsmd    Region Auvergne Rhône Alpes       
      Alcime - Festival International du Film d'Aubagne   Co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union    

InMICS Composers Lab Partie II

Mercredi 20 Mars 

14h00 - 15h00 Master Class avec l'invité d'honneur, le compositeur Trevor Jones (Afrique du Sud). Avec la participation du compositeur Jean-Michel Bernard (France). 
Pour InMICS Composers Lab.

« La musique est une ligne émotionnelle directe pour le public, elle va droit au cœur, elle contourne le cerveau »

À l’âge de 9 ans, Trevor Jones découvre Limelight de Charlie Chaplin. En sortant de la salle il sait qu’il veut devenir compositeur pour le cinéma. Repéré pour son travail sur une émission de télévision irlandaise, John Boorman lui permet de composer sa première musique de film pour un long métrage Excalibur (1981). S’en suit une carrière prolifique. Trevor Jones signe les partitions musicales de films cultes tels que Le dernier des Mohicans de Mickael Mann, Dark Crystal et Labyrinthe de Jim Henson, ou encore Cliffhanger. Sa polyvalence et son indéniable talent lui ont permis de travailler, entre autres, avec des réalisateurs tels que Harold Becker (Mélodie pour un meurtre, 1989 ), Mark Herman (Les Virtuoses, 1996), John Henderson, Barbet Schroeder ou encore Richard Loncraine (Richard III, 1995). Invité d’honneur des 20 ans du Festival, Trevor Jones vous invite à (re)découvrir sa création musicale sur le film Mississippi Burning d’Alan Parker qui lui a valu une nomination pour la meilleure musique aux BAFTA Awards.

16h00 - 18h00 -
Master Class avec les publicistes Internationaux Nathalie Courville (Canada). 
Pour InMICS Composers Lab. 

19h15 - Cinéma Le Pagnol Projection du long métrage Woman at War 
par Benedikt Erlingsson avec une musique originale par David Thor Jonsson.
Ouvert au public. 

"Halla est une quinquagénaire indépendante. Derrière sa routine tranquille, elle mène une double vie de farouche militante pour l’environnement. Connue sous son seul pseudonyme, « Femme de la montagne », Halla commence une guerre secrète contre l’industrie locale de l’aluminium. Avec des actions de plus en plus audacieuses, Halla réussit à faire cesser les négociations entre le gouvernement islandais et une multinationale pour la construction d’une nouvelle fonderie. Mais alors qu’elle met au point son opération la plus grosse et la plus courageuse, elle reçoit un courrier qui va tout changer. Sa demande d’adoption a enfin été acceptée, et une petite fille l’attend en Ukraine."

Jeudi 21 Mars 

9h45 - 11h45 Master Class, droits d'auteurs avec Lucie Bourguoin (Canada).
Pour InMICS Composers Lab. 

11h30 - 13h00 Master Class avec le duo du long métrage Woman at War.
Pour InMICS Composers Lab avec Benedikt Erlingsson - Réalisateur et David Thor Jonsson - Compositeur.

15h15 - 16h30 Observation - 3e Personnage -  Marché International du Film pour la Composition de la Musique.
Pour InMICS Composers Lab.

17h15 - 18h30 Master Class avec le compositeur Cyrille Aufort (France) 
Quel est le travail d'un assistant compositeur ? 
Pour InMICS Composers Lab. 

Vendredi 22 Mars 

10h00-11h00
Master Class par le duo réalisateur/compositeur Tomm Moore & Bruno Coulais
Ouvert au public. 

11h00 - 12h00 Master Class par le duo réalisateur/compositeur Denis Dercourt & Jérôme Lemonnier.
Ouvert au public.

14h00 - 18h00 Workshop " Composition sur scénario" 

Pour cet atelier spécifique, les étudiants d'InMICS seront mis en contact avec 6 étudiants cinéastes de différentes écoles européennes travaillant actuellement sur un court-métrage.

Le même projet de film sera confié à deux étudiants. Il leur sera demandé de travailler individuellement sur une proposition musicale originale de 3 minutes maximum, en fonction des intentions musicales partagées par le cinéaste.

Au cours de l'atelier, chaque cinéaste devra présenter son film et l'extrait spécifique choisi pour l'atelier. Ils devront également présenter leurs intentions musicales pour l'extrait. De cette façon, tout le groupe apprendra à connaître chaque projet de film.

Chaque compositeur devra également présenter la proposition musicale originale (musique midi ou enregistrée à l’avance) pour cet extrait spécifique du film (max. 3 minutes). Chaque compositeur aura le temps de commenter la musique qu'il a composée (en fonction du scénario).

20h00 - Théâtre Comoedia - Concert Hommage à la Musique de Film.

Samedi 23 mars 

10h30 - 11h30 Master Class avec le compositeur Christophe Héral.

Christophe Héral est un compositeur et designer sonore français pour le cinéma, la télévision et le jeu vidéo. Reconnu pour ses nombreuses compositions, il a, entre autres, reçu le prix de la meilleure musique originale au Festival du cinéma d’animation français de Bruz en 2011 pour La douce. Le court La queue de la souris, dont il a signé la musique, est nommé aux Césars en 2012 et après L'Île de Black Mór de Jean François Laguionie, il obtient une mention spéciale du jury au Festival d’Annecy (2010) pour Kérity, la maison des contes. En parallèle, il collabore avec Michel Ancel, notamment en composant pour les jeux Beyond Good and Evil qui reçoit de nombreux prix, Rayman Origins, Tintin et le secret de la Licorne, et Rayman Legends (Ubisoft) pour lequel il reçoit le prix de la meilleure musique originale de jeu vidéo aux Game Paris Awards (2013). Actuellement, il compose pour deux jeux vidéo AAA, Beyond Good and Evil 2 (Ubisoft) et Wild (Sony), le voyage du prince, le prochain film de Laguionie ainsi que quatre courts métrages d’animation. En dehors de ces récompenses, Héral est curieux et passionné de toutes les cultures et musiques, et il collectionne les instruments de musique.

20h30 - Théâtre Comoedia Cérémonie de clôture des 20 ans du Festival Remise des Prix suivi du ciné-concert de la Master Class 2019 dirigée par Christophé Héral. 

____________________________

Qu'est ce que InMICS ?

International Master in Composition for Screen

Depuis 2014, le Festival International du Film d'Aubagne collabore à la mise en place de ce master international dédié aux compositeurs de musique pour l’image. Fruit d’un partenariat initié en 2014 et réunissant 4 établissements d’enseignement supérieur artistique et 4 partenaires professionnels actifs dans le secteur du cinéma et l’audiovisuel, InMICS accueille dès 2018 sa première promotion constituée de 12 étudiants, aux nationalités, origines et profils divers.

InMICS a été créé pour former les étudiants à maitriser l’ensemble du processus de création de musique pour l’image : de la composition à l’enregistrement de la musique, en passant par la communication avec les équipes de création et production, mais aussi par la promotion de leur travail.

InMICS offre aux étudiants un contexte d’apprentissage international et professionnel, ouvert à une grande diversité d'esthétiques, de cultures et de méthodes d'enseignement innovantes.

Chaque étudiant suit un parcours de deux ans dans deux des quatre établissements partenaires selon leurs spécificités et selon le profil et le projet de l’étudiant.
Cette formation est validée par un double diplôme à l’issue des 2 années.

Le recrutement de la prochaine promotion aura lieu en 2020.

 
   InMics    HoGent    KASK    cnsmd    Faculté de musique de l'Université de Montreal     
 
  Conservatorio Giovan Battista Martini Bologna   Alcime - Festival International du Film d'Aubagne   Cineteca   Film Fest Gent   Region Auvergne Rhône Alpes  
 

Ce projet a bénéficié du soutien du programme Erasmus+ 2014-2017

www.inmics.org
InMics sur Facebook et sur Vimeo